Le gouverneur de Californie signe un projet de loi sur les véhicules autonomes et en veto deux autres
Le gouverneur de Californie signe un projet de loi sur les véhicules autonomes et en veto deux autres
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a signé un projet de loi et en a veto deux autres concernant la régulation des véhicules autonomes. Cette décision fait suite à un débat animé sur l’intelligence artificielle, où Newsom a pris position contre des législations visant à limiter l'utilisation des camions autonomes sur les routes publiques.
Le projet de loi AB 2286, qui aurait interdit aux camions autonomes de circuler sans opérateur humain à bord, a été veto pour la deuxième année consécutive. Les groupes syndicaux, qui soutiennent cette interdiction, estiment que la technologie menace l’emploi des chauffeurs routiers. Newsom a justifié son veto en soulignant que l'État dispose déjà des normes les plus strictes pour les véhicules lourds autonomes, incluant des restrictions sur la vitesse et les types de cargaisons transportées.
En parallèle, Newsom a également veto le projet de loi AB 3061, qui visait à instaurer de nouvelles obligations de rapport pour les entreprises d'AV (véhicules autonomes). Ce projet de loi aurait exigé la déclaration de données sur les collisions et les désengagements des véhicules, ainsi que des rapports trimestriels sur les kilomètres parcourus et les incidents. Newsom a reconnu l'importance du projet mais a évoqué un délai irréalisable pour le Département des véhicules à moteur (DMV).
Cependant, il a signé le projet de loi AB 1777, qui crée des lignes directrices pour la gestion des incidents impliquant des véhicules autonomes en cas d'accident ou d’interaction avec les premiers intervenants. Ce texte oblige les entreprises de véhicules autonomes à fournir une hotline pour les forces de l'ordre, leur permettant de gérer les perturbations causées par ces véhicules lors d'une situation d'urgence. Ce besoin a été mis en évidence par des incidents récents à San Francisco, où un véhicule autonome de Waymo a obstrué le cortège de la vice-présidente Kamala Harris.
Newsom a réitéré l'importance de trouver un équilibre entre la sécurité publique et l'innovation technologique, soulignant que la Californie est à la fois un leader mondial en matière de protection des travailleurs et d'innovation technologique.