Nouveau Système de Labeling IA de Meta : "Info IA"
Nouveau Système de Labeling IA de Meta : "Info IA"
En réponse à de nombreux retours, Meta a mis à jour son système de labellisation pour le contenu généré par l'IA sur ses plateformes, notamment Facebook, Instagram et Threads. L'ancien label "Créé avec IA" a été remplacé par "Info IA". Ce changement a été motivé par de nombreuses plaintes de photographes et de créateurs de contenu qui trouvaient que leurs images éditées manuellement étaient incorrectement étiquetées comme générées par IA. Le nouveau label vise à offrir plus de clarté et à mieux correspondre au processus réel de création de contenu .
L'initiative de labellisation de Meta, qui a débuté en mai 2024, utilise des métadonnées standards de l'industrie et des filigranes invisibles pour identifier les images générées par IA. Le label "Info IA" informera les utilisateurs lorsque des outils d'IA ont été utilisés dans la création ou l'édition du contenu. Cet effort s'inscrit dans la stratégie plus large de Meta visant à garantir la transparence et la confiance sur ses plateformes, d'autant plus que la distinction entre le contenu créé par l'homme et celui généré par l'IA devient de plus en plus floue .
En cliquant sur le label "Info IA", les utilisateurs pourront obtenir des informations détaillées sur les raisons pour lesquelles le contenu a été marqué comme généré par IA. Cette initiative aide non seulement les utilisateurs à discerner l'origine du contenu numérique, mais elle s'aligne également sur les meilleures pratiques recommandées par le Partnership on AI, un groupe industriel qui prône le développement responsable de l'IA .
La nouvelle politique de Meta oblige également les utilisateurs à divulguer lorsque leur contenu est généré par IA, avec des conséquences spécifiques en cas de non-conformité. Au cours de l'année prochaine, Meta surveillera de près les interactions des utilisateurs avec ces labels pour affiner et améliorer son approche, garantissant que la plateforme maintienne son engagement envers la transparence et la responsabilité à l'ère numérique .